A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Abingdon : petite ville aux environs d'Oxford. C'est de là que vient UT. "Une petite ville assez horrible. Les petites villes se divisent en deux catégories : celles où la une des journaux locaux dit "Chat pas perdu" et celles où la une dit "Homme poignardé à Kwik Save" Abingdon appartient à la 2° catégorie sauf que l'histoire du chat irait de la page 2 à la page 6. Abingdon nage la mer du." (Andy)

B

Building : le tout premier single d'Unbelievable Truth sorti sur le label Shity Disco. Il contient deux titres: Building (dans une excellente version démo relativement différente de celle figurant sur Almost Here) et Too Many Things To Learn (une face B qui ne figurent que sur ce disque mais qui ne présente de toutes façons pas un intérêt énorme). Ce single fut tiré à 1000 exemplaire (500 verts, 500 oranges/800 pour les membres du single club, 200 dans les magasins). Inutile de dire qu'il est épuisé depuis longtemps. Il est maintenant très difficile à trouver et son prix moyen est désormais entre 300 et 500 FF.

C

Canada : Bien qu'Almost Here n'y soit sorti qu'en octobre 1998, un certain nombre de Canadiens se sont entichés d'Unbelievable Truth depuis longtemps (alors qu'ils sont presque totalement ignorés aux Etats-Unis). Et n'oublions pas que le tout premier site consacré à UT est Canadien ! (l'excellent site de Cathy)

D

Dad : "Mon père a grandi dans un milieu agricole dans l'ouest de l'Angleterre. Et il est très très intelligent. Alors il s'est sorti de là et a fini par devenir professeur à Oxford. Et je pense avoir ces deux influences : ce côté terre à terre mais tout en pensant que l'intelligence est une bonne chose, dont il faut avoir honte." (Nigel, Shift Radio, 7/1998)

E

Enormous interview : la désormais célèbre interview de tout le groupe (jim inclus) réalisée par Anelyse à Bruxelles, le 17/1/1999. D'après le groupe, leur plus longue interview. Vous pouvez la lire sur From this Height (section 'interview exclusive')

F

Fanclub : Le fanclub (non-officiel) est dirigé par Anelyse, Mélanie et Sandrine. L'inscription est gratuite, seul le port pour le fanzine est payant. Pour plus d'informations, visitez From This Height. Les même personnes sont aussi responsables de This Charming Man, le fanclub de Jim..

Fanzines : 4 fanzines sont déjà dédiés à UT: Stone(d) par Emily, Angelic Experiment par Emma, Plinkety-Plonk par Miki et le fanzine du fanclub, From This Height. Ils sont tous en anglais sauf Plinkety-Plonk qui est écrit en japonais.

Freak!: "Nightshade est devenu Freak! et a joué de nombreux concerts avec A Friday (qui allait ensuite devenir Radiohead), avec Jonny jouant du clavier dans Freak! pendant un an." (Adrian Powell)

G

Groove: "[Jim] nous a rejoint plus tard moi et Jason and tant que groupe d'accompagnement du chanteur londonien Groove." (Nigel)

H

Hal Hartley: : "Je suis un grand fan de Hal Hartley. Son deuxième film, Trust, est tout simplement beaul. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a attiré. Ce film est très romantique, ce que j'aime, mais il ne tombe jamais dans le piège de la sentimentalité du romantisme hollywoodien. De plus, tout en faisantun film magnifique et romantique, il arrive à le faire d'une manière artistique et si bien équilibrée que je pense qu'il le fait vraiment bien." (Nigel-Shift Radio, 7/1998)

Hugo Largo : :"J'ai découvert Hugo Largo pendant que je traversais une période ou j'étais un fan obsessif de REM. J'achetais tous les disques dans lesquel Michael Stipe était impliqué. Et il a co-produit un de leurs albums."(Andy). "Un groupe fantastique, qui essayait de tirer quelque chose de l'atmosphère qu'ils créaient, ce qui a été une véritable inspiration pour nous. Quelque chose à essayer de poursuivre." (Nigel-GLR, London, février 1998)

I

Illiterate Hands : un groupe dont faisait parti Andy, Nigel et un certain Jonny Greenwood...

Interseed : un groupe dont fait partie Adrian Powell, le ....frère (stop me if you think you've heard this one before...) de Nigel. Pour plus d'infos sur le groupe le mieux est de visiter leur site http:///www.interseed.co.uk qui vaut vraiment la peine d'etre visiter (il contient meme quelques extraits sonores en MP3, et une biographie qui ne devrait pas laisser les fans d'UT indifférents)
Ils ont remixés quelques chansons d'UT mais il est assez peu probable que ces remixes sortent un jour.

Et n'oublions pas que c'est grâce à son frère que Nigel a commencé la batterie : "Mon frère a persuadé ma mère de m'acheter une batterie parce qu'il avait besoin d'un batteur."
(Nigel - UWO gazette)

Quelques extraits d'articles de Nightshift sur Interseed :
"L'heure d'une révision techno et d'un revival Gary Numan ? Avant le déjeuner ? Pourquoi pas ?" (2/1998),
"Techno-rock crossover types trancey club vibes with Depeche Mode tendencies." (3/1998),
"Les synthetiseurs sont les nouvelles guitares, vous savez. A moins que ce ne soit l'inverse. Difficile à dire ce soir avec deux groupes qui tente de brouiller les frontières entre ce que nous appelons rock et techno. [...] Interseed est plus orienté pop. Les boucles rigides d'Adie Powell et l'électronique scintillante contrastent avec le chant fragile et tremblotant de Jason Sherwood et ça sonne parfois comme l'idée d'un scientifique fou voulant fusionner Sinead O'Connor et Jean Michel Jarre en utilisant le studio de Finitribe. Puis ils deviennent fous, samplent Laurie Anderson et sonnent comme un hybride de Depeche Mode et Air. Ce dont les deux groupes de ce soirs vont peut etre pouvoir profiter, c'est leur capacité à mélanger l'indulgence avec un certain génie : le prog rock sort dans les clubs - pas si bizarre qu'il n'y parait, ce n'est qu'une question de choix des drogues après tout. Ce dont nopus avont vraiment besoin c'est d'un crossover tecno/bagpipe. Oh et voilà Orbital... " (4/1999)

J

Jim : Guitariste sur scène. Tellement charmant qu'il a déjà son propre fanclub, This charming man.

K

L

LP (2°) : enregistré, mixé, masterisé et out et tout. Mais personne ne sais quand il sortira, faute de label pour le moment...

M

Mark Mulcahy : l'ancien chanteur de Miracle Legion maintenant en solo. Son album, Fathering est d'abord sorti aux Etats-Unis en 1997 mais n'est sort en Europe qu'en mai 1999. Et si vous vous demandez pourquoi je vous parle de lui, sachez qu'il y a 2 raisons : il fait de l'excellente musique (ce qui n'est pas une raison suffisante pour justifier sa présence ici mais en est une pour vous convaincre de courrir acheter son album) ET Unbelievable Truth a repris 3 de ses chansons (ainsi qu'une de Miracle Legion). Il y a également eu de nombreux contacts scéniques entre UT et Mark (1° parties, duos, etc...).

Mundaka: groupe de Nigel et Jason Sherwood (Interseed) entre la séparation et la reformation d'UT.

N

Nightshade : groupe formé à Londres par Nigel et son frère, Adrian. Lors d'un concert à Oxford, Andy s'est joint au chant.

Nightshift : un jouranl de musique d'Oxford qui parle assez souvent d'UT, Gratuit, il est également présent sur le net, à l'adresse : http://www.oxlink.co.uk/nightshift/

O

Obscurité : "Je n'aime pas être trop direct dans mes chansons. J'aime l'idée que les gens puissent interepréter les chansons à leur manière. C'est peut etre de la lacheté, mais je crois que j'aime me cacher un petit peu derrière cette obscurité.." (Andy-fast forward, canal plus belgium, 17/1/1999)

P

Purple Rhinos : un groupe dont faisait partie Jim, Jason, Nigel et Anita Wilson. pour plus d'infos, Nightshift, une fois de plus : http://www.oxlink.co.uk/nightshift/mar98/secrets.html

Q

Quote : "Le plupart des choses qui font de ce monde un endroit où il fait bon vivre sont fait par des gens qui ne seront jamais connus pour ce qu'ils font, sauf par ceux pour qui ils le font." (Nigel)

R

Radiohead : "this is not a dirty word" (d'après Nigel) mais mieux vaut l'éviter.

S

Second Skin : si vous vous demandez quelle chanson passe à leur entrée sur scène, voici la réponse: Second Skin de Hugo Largo.

T

The (Unbelievable Truth) : non il n'y a plus de "the" avant "Unbelievable Truth" mais il y en avait un (sur Building et Cry Me A Liver notamment). Les raisons de ce changement restent obscures (pas tant que ça, juste des raisons légales en fait) mais Nightshift a son opinion sur le sujet ... http://www.oxlink.co.uk/nightshift/feb98/news.htm


U

Unbelievable Truth (the) : un film du réalisateur indépendant américain, Hal Hartley. Un membre du groupe (probablement Nigel) dans les Inrockuptibles, en mai 1998: "Ce qu'on aime, chez lui, c'est que ses fims décrivent la réalité, mais en la déformant légèrement. Nous detestons les gens qui sont ouvertement obscurs , c'est très prétentieux. Mais en même temps, je détesterais que nous soyons transparents, en plein mainstream."

V

Virgin: la maison de disques qui a sorti Almost here et qui a égalemennt "sorti" UT après leur avoir mis des batons dans les roues de l'écriture jusqu'à la sortie (qui n'aura finalement pas lieu chez eux) de l'album.

W

Warren (Jim) : co-producteur du 2° album

X

Xylophone: Non, je sais il n'y a pas de Xylophone dans UT (enfin pas à ma connaissance) mais je n'arrivais pas à trouver un autre mot.. désolée...

Y

Your Song: "Ca s'appelle "Your Song" (les gens d'Oxford reconnaitront ça), où Mac, promoteur et chanteur de Arthur Turner's Lovechild rassemble un ensemble de groupes, les fait jouer sur le meme équipement, les fait boire, et les persuade de jouer un quart d'heure de reprises chacun. Ca se passe deux fois par an : une fois à Noël et une fois à l'anniversaire de Mac. C'est la 1° fois que nous le faisons. ."(Nigel). Ils y ont joué Ciao my shining star deMark Mulcahy, A life less ordinary de Ash, I wanna be adored des Stone Roses and Wave of Mutilation des Pixies.

Z

Zomba : la maison d'édition qui avait offert un contrat à UT juste avant qu'Andy quitte le groupe en 1995.

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click Here!